#SégurPourTous #Handicap #ABoutDeSouffle
Familles, professionnels, personnes accompagnées, restons mobilisés pour la reconnaissance du secteur du handicap !
Default
Ségur pour tous - Le secteur du handicap à bout de souffle
Dans le Rhône comme ailleurs en France, le secteur du handicap connaît une crise inédite.
Pénurie de personnels, épuisements, fermetures de services en cascade… Familles, personnes en situation de handicap et salariés sont à bout de souffle, les conditions d’accompagnement sont très clairement menacées.
Dans ce contexte alarmant, les associations du collectif Handicap 69 appellent les familles, les personnes accompagnées et les salariés à manifester pour réclamer la reconnaissance et la revalorisation des métiers du soin et de l’accompagnement médico-social des personnes handicapées.
Une mobilisation exceptionnelle
Mercredi 6 octobre, plus de 2 000 personnes, professionnels, parents et personnes en situation de handicap, se sont rassemblées devant la Préfecture du Rhône, à l’appel du Collectif Handicap 69.
Une première pour ces associations qui existent pour la plupart depuis plus de 50 ans. Et une volonté de mobiliser toutes les personnes concernées.
Ce même jour, des mobilisations avaient lieu en Haute Savoie, en Gironde, en Isère, en Normandie. Tous avaient le même mot d’ordre « Le Ségur pour tous ».
Une délégation composée de la présidente du Collectif Handicap 69, d’un parent, d’une professionnelle, d’une personne en situation de handicap et d’une directrice générale, a été reçue en Préfecture par le directeur de cabinet du Préfet, la cheffe adjointe de Cabinet et le responsable du pôle médico-social de l’ARS pour le Rhône.
Le jeudi 2 décembre, une nouvelle mobilisation a été organisée. L’action pour la revalorisation salariale des métiers du « prendre soin » et de l’accompagnement prend de l'ampleur, puisque les associations du secteur du handicap, de la protection de l'enfance et insertion se sont mobilisées conjointement à Bourg-en-Bresse à l'occasion des Assises de l'Assemblée des Départements de France (ADF) :
- Pour une application stricte des mesures d'augmentation et de revalorisation salariale du Ségur de la Santé pour TOUS les professionnels médico-sociaux et sociaux, sans inégalité de traitement dans les mêmes équipes ou établissements ;
- Pour une application uniforme selon les départements ou métropoles financeurs d'établissements ou de services.
Dans le cadre d’une action nationale, un courrier d’interpellation a été envoyé en janvier 2022 par plusieurs centaines d’associations aux représentants de l’Etat au national et en région, aux représentants des collectivités locales et aux parlementaires, pour leur demander d’agir afin que le Ségur de la santé soit accordé à l’ensemble des professionnels du secteur social et médico-social.
Une conférence de presse était organisée à Lyon le mardi 25 janvier, portant la voix des professionnels, des personnes accompagnées, des familles et des dirigeants d’associations.
Des revendications qui semblent avoir été entendues, puisque le Premier Ministre a annoncé, à l’occasion de la Conférence nationale des métiers de l’accompagnement social et médico-social du 18 février de nouvelles mesures de revalorisations salariale de 183 € pour les professionnels « sociaux-éducatifs », sur le même modèle que la revalorisation annoncée dans le cadre des accords Laforcade 1 pour les soignants.
Dans la continuité des mobilisations du 6 octobre et 2 décembre 2021 et de la conférence de presse du 25 janvier, les associations membres du Collectif Handicap 69 se retrouvaient le 11 mars dernier autour d’une table ronde consacrée à la question de la formation, avec l’intervention d’organismes de formation.
#UrgenceHandicap : les associations de l’Unapei réclament des actes forts !
L’Adapei 69, membre du réseau Unapei et du Collectif Handicap 69, alerte sur une crise sans précédent. Des centaines de professionnels, de personnes en situation de handicap et de familles sont concernés. Aux côtés également des professionnels de la protection de l’enfance et de l’insertion, nous réclamons des actes immédiats au gouvernement et des engagements forts aux candidats aux élections présidentielles et législatives pour une politique volontariste.
Trop de professionnels médico-sociaux et sociaux ne sont pas reconnus à la hauteur de leurs compétences et de leur engagement. Epuisés, ils démissionnent en masse. Trop de personnes en situation de handicap sont mises en danger, privées de soins et d’activités essentielles à leur vie. Leurs droits fondamentaux, déjà peu respectés en temps normal, sont totalement bafoués. Trop de parents, de grands-parents, de sœurs, de frères, sont abandonnés par la société. Ils sacrifient leurs vies personnelles et professionnelles pour s’occuper de leur proche en situation de handicap. C’est un retour en arrière de 60 ans pour notre pays ! Nous sommes plus que jamais oubliés et ignorés par les pouvoirs publics.
La pétition du réseau Unapei, lancée en octobre 2021, est soutenue par plus de 80 000 signataires. Cependant, l’État reste immobile et la situation s’aggrave tous les jours. L’hémorragie des professionnels médico-sociaux se poursuit inexorablement. Conséquence directe : les personnes en situation de handicap subissent de graves atteintes à leur droits fondamentaux (ruptures d’accompagnement due aux arrêts de services, problèmes de sécurité, restrictions des activités essentielles à leur vie quotidienne, etc.). Leurs familles sont les victimes collatérales de cette situation.
La revalorisation salariale prévue par le Ségur de la Santé pour les professionnels de santé, doit bénéficier à tous les professionnels sociaux et médico-sociaux en lien avec les personnes en situation de handicap. Tous les métiers doivent être revalorisés sans inégalité de traitement. Si nous espérons que cette mesure de justice sociale enrayera à court terme la crise, une politique volontariste s’avère indispensable compte tenu des attentes et besoins des français en situation de handicap et de leurs proches. Les candidats à l’élection présidentielle doivent s’engager pour ces citoyens oubliés. 12 millions de personnes sont porteuses d’un handicap en France, autant d’aidants familiaux et des centaines de milliers de professionnels de l’accompagnement… les oubliés sont aussi des électeurs.
Signez la pétition nationale
Pour soutenir la mobilisation et donner de la voix au secteur, signez dès maintenant la pétition en ligne de de l’Unapei, pour une extension du Ségur de la Santé à l’ensemble des acteurs du médico-social : https://www.change.org/p/gouvernement-signez-pour-garantir-%C3%A0-chaque-personne-en-situation-de-handicap-un-accompagnement-digne
Aller plus loin
- Conférence de presse interassociative du 25 janvier 2022
- Courrier aux représentants politiques (25 janvier 2022)
- Lettre au Président de la République (6 octobre 2021)
- Lettre aux députés et sénateurs (18 octobre 2021)
- Pétition "Pour garantir à chaque personne en situation de handicap un accompagnement digne"
- Synthèse de la journée du 6 octobre 2021
- Collectif Handicap 69 - Dossier de presse (14 octobre 2021)
- Mobilisation du 6 octobre 2021 - Communiqué de presse (6 octobre 2021)
- Mobilisation du 2 décembre 2021 - Communiqué de presse (24/11/2021)
Revue de presse
Médias nationaux
- Handicap.fr "Les métiers du prendre soin alertent : manif le 6 octobre" (4/10/21)
- ASH "Attractivité des métiers : le secteur social et médico-social se mobilise" (5/10/21)
- Le Figaro "Métiers de l'aide sociale : le secteur s'alarme d'une pénurie de professionnels" (6/10/21)
- ASH "Haute-Savovie : faute de moyens, 150 personnes en situation de handicap renvoyées dans leurs familles" (6/10/21)
- Le Parisien "Pénurie de personnel médico-social : le SOS des parents d'enfants handicapés" (6/10/21)
- Hospimedia "Les revalorisations du Ségur divisent les professionnels du médico-social" (7/10/21)
- Handicap "Pénurie des métiers de l'aide sociale ; le combat continue" (10/10/21)
- Direction[s].fr "Le secteur au bord de la rupture" (13/10/2021)
- Le Media Social "Professionnels du social et du médico-social : alerte rouge sur les recrutements" (19/10/21)
- Hospimedia "Le cri d'alerte du secteur privé non lucratif se poursuit en interfédéral" (20/10/21)
- Le Figaro "La prise en charge du handicap fait face à une crise inédite" (22/10/21)
- Le Magazine de la Santé - France 5 "Alerte au manque de soignants !" (25/10/21)
- France Culture - Journal de 8 H (30/10/21)
- ASH "Pénurie de personnels dans le médico-social : plus de 50 000 signatures pour la pétition de l’Unapei" (2/11/21)
- Le Monde "Je n'aurais jamais imaginé avoir tant de mal à recruter : dans le secteur du handicap, un manque d'effectif alarmant" (5/11/21)
- Lien Social "Métiers de l'humain : à bout de souffle" (30/11/21)
- Le Média Social "Valorisation des métiers sociaux et médico-sociaux : départements et associations à l'unisson" (2/12/21)
- France Inter "Les professionnels du médico-social se mobilisent de nouveau pour réclamer un geste du gouvernement" (1/02/22)
Médias locaux - Rhône et Métropole de Lyon
- Le Progrès "Le secteur du handicap est en grande détresse" (6/10/21)
- Le Progrès "Handicap : familles et professionnels main dans la main pour dénoncer le manque de moyen" (6/10/21)
- Actu.fr "Le secteur du handicap alerte sur la crise de la profession ce mercredi 6 octobre" (6/10/21)
- France 3 AURA - JT 19/20 Rhône-Alpes (6/10/21)
- RMC BFM TV - L'actu du mercredi 6 octobre (6/10/21)
- BFM Lyon "Le secteur du handicap en colère" (6/10/21)
- France Info TV - Ça fait l'actu (6/10/2021)
- BFM Lyon "Dommartin : le centre médico-social peine à recruter" (23/10/21)
- BFM Lyon "Handicap : les foyers en manque de personnel" (2/12/21)
- RCF "La pénurie de personnel se poursuit, les inégalités se creusent dans le secteur du handicap, de la protection de l'enfance et de l'insertion" (30/11/21)
- BFM Lyon "Rhône: un courrier adressé aux élus pour demander plus de moyens pour le secteur médico-social" (25/01/2022)
- Le Progrès "En détresse, le secteur du médico-social en appelle à l’État" (25/01/2022)
- Radio Scoop "Quand la crise du secteur social et médico-social met en danger les personnes accompagnées" (26/01/2022)
- Radio Scoop - Témoignage d'un résident accompagné chez Odynéo (26/01/2022)
- Radio Scoop - Interview de Valérie Benotti, Présidente de l'Unapei Auvergne-Rhône-Alpes (26/01/2022)
- Le Progrès "Galère du recrutement : La Roche et Grim sonnent l’alerte" (29/01/2022)
Médias locaux - Autres départements
- France 3 - Auvergne Rhône-Alpes "Haute-Savoie : postes vacants, personnels surchargés, les établissements d'accueil pour handicapés au bord du gouffre" (08/11/21)
- Le Dauphiné Libéré "Haute-Savoie : l'appel à l'aide des structures d'accueil de personnes handicapées" (3/10/21)
- Ouest France "Cri d'alarme de l'Adapei : vient travailler qui veut" (3/10/21)
- Le Dauphiné Libéré "Les structures d'accueil de personnes handicapées appellent à l'aide" (4/10/21)
- Le Dauphiné Libéré "Savoie : sa fille handicapées ne peut plus vivre en foyer, faute de personnel" (5/10/21)
- Savoie News Mont-Blanc "Manifestation : le secteur du handicap dans la rue" (6/10/21)
- Le Dauphiné Libéré "Handicap : ils jettent la clé de leurs établissements devant la préfecture" (6/10/21)
- PlaceGre'net "Les professionnels du secteur du handicap appelés au rassemblement à Grenoble mercredi 6 octobre" (6/10/21)
- Le Dauphiné Libéré "Jour de colère pour les professionnels des métiers du soin et du médico-social" (6/10/21)
- Le Dauphiné Libéré "Handicap : réunis à Grenoble pour alerter sur le manque criant de personnels" (6/10/21)
- Le Dauphiné Libéré "Handicap : tous mobilisés à Grenoble pour un meilleur accompagnement" (7/10/21)
- France Bleu Pays de Savoie "Manque de personnel dans les établissements d'accueil pour handicapés : nous sommes au bord du gouffre" (7/10/21)
- Le Télégramme "Faute d'effectifs, des personnes handicapées renvoyées dans leur famille" (7/10/21)
- Le Dauphiné Libéré "Orange : faute de personnel, l'Association des parents et amis de l'enfance inadaptés va devoir fermer son internat" (10/10/21)
- La Voix du Nord "Les associations du social et médico-social alertent sur des conditions de travail de plus en plus difficiles" (15/10/21)
- 8 Mont-Blanc "Le Foyer de l'Hérydan, symbole des maux du monde médico-social" (19/10/21)
- Le Républicain Lorrain "Handicap : les nouveaux oubliés des primes Ségur" (19/10/21)
- Le Dauphiné Libéré "Avec 40 postes à pourvoir, l'Apei peine à recruter" (21/10/21)
- Le Courrier de l'Ouest "Deux-Sèvres : ils réclament à nouveau l'application du Ségur de la Santé" (25/10/21)
- Le Dauphiné Libéré "En manque de personnel, l'APEI fait face à une crise majeure" (27/10/21)
- France Bleu Creuse "Mobilisation de personnels du médico-social pour une égalité de prime" (27/10/21)
- La Provence "Le secteur médico-social tire la sonnette d'alarme" (27/10/21)
- La Marseillaise "Pénurie de personnel : le médico-social à l'agonie" (27/10/21)
- Le Dauphiné Libéré "Des résidents d'un foyer renvoyés dans leur famille" (29/10/21)
- France 3 - Grand-Est "Oublié du Ségur de la santé" et "révolté", le secteur du médico-social dans la rue ce mardi" (30/11/21)
- Le Progrès "Handicap, enfance et insertion : les associations manifestent à Bourg-en-Bresse ce jeudi" (1/12/21)
- Le Progrès "Secteurs médico-social et sanitaire : 1.400 manifestants en marge des Assises départementales" (2/12/21)
- Le Progrès "Tout le monde craque : l'accueil des handicapés menacé" (4/12/21)
- France 3 - Franche-Comté "L'appel au secours d'un centre pour handicapés" (6/12/21)
- Midi Libre "Nîmes : les salariés du secteur médico-social manifestent ce mardi dans le centre ville" (6/12/21)
- France 3 - Grand Est "Meurthe-et-Moselle : médico-social, les oubliés du Ségur, grève et manifestation ce 7 décembre" (6/12/21)
- Objectif Gard "Social et médico-social en grève : "Aujourd'hui, les invisibles se font voir" (7/12/21)
- France 3 Alpes Côte d'Azur "Marseille : le personnel social et médico-social en détresse manifeste, "l'impression d'être les oubliés de la société" (7/12/21)
- France Bleu Isère "Oubliés du Ségur de la Santé : près de 1 000 travailleurs sociaux manifestent à Grenoble" (7/12/21)
- La Dépêche "Lot : les travailleurs sociaux réunis à Cahors réclament "plus d'humanité et moins de recherche de rentabilité" (7/12/21)
- France Bleu Poitiers "Manifestation du médico-social à Poitiers : "Les jeunes vont finir par être dégoutés et partir" (7/12/21)
- Dubasque.org "Nous avons l'impression qu'on nous prend pour des jambons !" Retour sur la journée d'action des travailleurs sociaux" (8/12/21)
- Ouest France "Nantes. Les personnels du secteur social et médico-social "en train de disparaître" (13/12/21)
FALC
L’Adapei 69 est là pour aider
les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Les familles ont créé l’Adapei 69 il y a plus de 70 ans
pour permettre aux personnes en situation de handicap
de vivre la vie qu’elles souhaitent vivre,
dans de bonnes conditions.
Les personnes en situation de handicap sont soutenues
à toutes les étapes de leur vie par des professionnels :
éducateurs, aide-soignants, infirmiers, moniteurs, animateurs…
Les professionnels sont traités de manière injuste par le Gouvernement.
Avec la crise du covid-19, le Gouvernement a décidé
d’augmenter les salaires de certains professionnels
dans le domaine de la santé et du handicap.
Malheureusement, les professionnels de l’Adapei 69
n’auront pas les augmentations de salaire annoncées par le Gouvernement.
Cette situation est injuste
et beaucoup de professionnels de l’Adapei 69 risquent de partir
pour aller travailler ailleurs.
L’Adapei 69 est inquiète, car les personnes en situation de handicap
ont besoin des professionnels pour les accompagner.
Les familles, les professionnels et les personnes en situation de handicap
ont manifesté pour dire qu’elles sont en colère.
Plusieurs associations comme l’Adapei 69
ont décidé d’organiser une manifestation
le mercredi 6 octobre à 14h30 à la Préfecture de Lyon.
Des familles, des professionnels et des personnes en situation de handicap
ont participé à cette manifestation.