Devenir bénévole

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, rejoindre une équipe de bénévoles motivés, mettre vos compétences au service de personnes en situation de handicap ou tout simplement trouver une forme de bénévolat qui vous correspond, suivez le guide !

Vous êtes…

  • parents, frère ou sœur, proche d’une personne en situation de handicap,
  • adhérent ou non,
  • bénévole ou projetez de le devenir ?

Que vous ayez une heure ou plusieurs journée à consacrer, que vous aimiez l’informatique ou encore le contact avec les personnes, l’une de nos missions de bénévolat est forcément faite pour vous.

10 bonnes raisons de devenir bénévole à l’Adapei 69

1 - Aider l'autre

2 - Faire de nouvelles rencontres

3 - Donner du temps pour une cause utile

4 - S'épanouir dans une ambiance conviviale

5 - Mettre ses talents et compétences au service du handicap

6 - Faire évoluer les regards et les mentalités

7 - Se lancer un nouveau défi

8 - Ajouter de nouvelles expériences à son parcours

9 - S'ouvrir à la différence

10 - Être solidaire des personnes en situation de handicap

 

Pour devenir bénévole :

  • Parcourez les différents types de missions proposées ci-dessous et remplissez le formulaire en ligne
  • Contactez-nous si vous souhaitez plus d'informations : 04 72 76 08 88

Evénéments festifs et rencontres

Toute l’année, l’Association propose à ses adhérents, aux familles et aux personnes en situation de handicap accompagnées des événements pour se retrouver, échanger et faire la fête ! D’autres occasions, telles que l’opération brioches, bien connue du grand public, nécessitent également l’implication de bénévoles.

Exemples de missions : opération brioches ; participation aux animations de la Commission animations festives

Représentation et sensibilisation

L’Adapei 69, c’est aussi un rôle de sensibilisation et de représentation des droits des personnes en situation  de handicap et de leurs familles auprès du grand public et des politiques. Expliquer le handicap, encourager l’amélioration de l’accessibilité de lieux publics… Des actions nécessaires pour faire progresser l’inclusion des personnes que nous accompagnons, et faire changer le regard porté sur le handicap mental.

Exemples de missions : sensibilisation en milieu scolaire ; correspondant accessibilité ; représentant de l’Adapei 69 auprès d’instances externes

Mobilisation des familles

L’Adapei 69, c’est avant tout une association de familles. Son bon fonctionnement dépend de leur implication, pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Plusieurs leviers sont à leur disposition, mais il y a beaucoup à faire pour les encourager à participer !

Exemples de missions : participation à la Commission suivi Conseil de la vie sociale (CVS) ; relecteur des compte-rendus CVS ; trésorier fonds de solidarité

Communication et appui aux tâches administratives

Magazine d’information Le Bulletin, courriers aux familles, invitations à participer aux événements de l’Association… les supports de communication et d’information aux familles ont toute leur place au sein de l’Adapei 69, pour qui l’échange et les rencontres sont essentiels et qui nécessitent régulièrement l’appui de bénévoles.

Exemples de missions : rédacteur et relecteur Bulletin des familles ; appui  administratif et logistique ; relecteur

Loisirs

Vacances, week end, sorties d’établissements… Les occasions de loisirs sont nombreuses, notamment via l’association Alova. Les bénévoles accompagnateurs permettent aux personnes en situation de handicap accueillies de passer de bons moments, en toute tranquillité.

Exemples de missions : animateur Alova ; accompagnateur sorties d’établissements ; visiteurs séjours adaptés

Répit

Prendre du temps pour soi et prendre soin de soi est indispensable pour accompagner au mieux un proche en situation de handicap. Forte de ce constat, l’Adapei 69 encourage dans son action le développement de dispositifs dédiés de répit avec des bénévoles motivés.

Exemples de missions : animateur Passerelle du Sourire ; accompagnateur Ciné-ma différence ; aide aux aidants