Pôle Accompagnement médicalisé

Les maisons d’accueil spécialisé, foyers d’accueil médicalisés et accueils de jour médicalisés sont avant tout des lieux de vie. L’une des conditions du bien-être des personnes résidant dans la juste articulation des volets éducatifs et soin, en ouvrant les portes de l’établissement et en travaillant en réseau, autour de la personne, de ses attentes et besoins.

AJM - Accueil de jour médicalisé

Accueil autonome ou rattaché à une structure d’hébergement médicalisée, l’accueil de jour médicalisé est destiné à des adultes vivant au domicile familial et nécessitant une surveillance et des soins médicaux. Il propose aux personnes accueillies, une ou plusieurs journées par semaine, des activités visant à développer les acquis et leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne, tout en contribuant à leur intégration sociale : sorties, activités créatives, projets pédagogiques, moments de détente ou festifs…

FAM - Foyer d'accueil médicalisé

Le FAM accueille des adultes handicapés qui ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie et dont la dépendance les rend inaptes à toute activité professionnelle. Ce type d’hébergement est adapté pour fournir une surveillance médicale et des soins constants aux personnes accueillies. Le FAM a pour objectif l’épanouissement et le bien-être des personnes accueillies, d’un point de vue tant corporel, psychologique que social, grâce à des activités adaptées, individuelles ou en groupe.

MAS - Maison d'accueil médicalisé

La MAS accueille des personnes en situation de grande dépendance et vulnérabilité. Elle apporte les soins nécessaires à des personnes en situation de handicap n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et qui ont besoin d’une surveillance médicale et de soins constants, ne pouvant effectuer seuls les actes essentiels de la vie. Malgré la dépendance des personnes accueillies, la MAS met tout en oeuvre pour proposer des activités adaptées, individuelles ou en groupe, favorisant l’épanouissement corporel et psychologique et participant au maintien d’un lien social sur l’extérieur.

Quelques chiffres

389 personnes accueillies en FAM et MAS

et 57 personnes en accueil de jour