Loisirs adultes

Le club des Grands Gones et les clubs Espace et Nature proposent des loisirs aux adultes selon différentes modalités.

Club des Grands Gones

Le club des Grands Gones est ouvert aux jeunes adultes de 18 à 35 ans, porteurs de troubles de comportement autistiques ou autres. Ils sont répartis en groupes selon leur âge et leur autonomie, et encadrés par des animateurs salariés. Une formation sur l'autisme est proposée en début de saison à tous les animateurs.

Les enfants sont accueillis d'octobre à juin, 9 samedis dans l'année, de 10h00 à 17h30.

Objectif

Proposer une occasion régulière à de jeunes adultes de participer à des activités adaptées et de partager des moments conviviaux avec des camarades.

Lieu

Centre de loisirs éducatifs (CLE) situé sur le Domaine scientifique de la Doua à Villeurbanne.

Inscription obligatoire

Tout accueil implique une inscription annuelle. Pour cela, il suffit :

  • de remplir un dossier d'inscription et de le renvoyer à ALOVA - 75 Cours Albert Thomas - 69447 Lyon cedex 3
  • d'être adhérent de l'association ALOVA : 10,00 €/an
  • que l'un des parents soient adhérents dans l'une des deux associations partenaires : Adapei 69 ou Autisme Rhône Lyon Métropole

Clubs Espace et Nature

Les clubs Espace et Nature organisent des week-ends adaptés pour des adultes handicapés mentaux de bonne autonomie. Les adultes sont répartis en 2 clubs, ils font les mêmes activités mais pas au même rythme :

  • Plus "dynamique" pour le club Espace
  • Plus "cool" pour le club Nature

L'encadrement est assuré par des animateurs bénévoles encadrés par un responsable d'animation salarié. En moyenne, le taux d'encadrement est d'un animateur pour 3 participants.

Les clubs fonctionnent d'octobre à juin, soit 5 week-ends par clubs hors périodes vacances scolaires.

Objectifs

  • Permettre à des adultes « d’avoir des copains et des copines » hors du cadre habituel et partager en groupe des sorties à la montagne, à la campagne.
  • Offrir à ces adultes un lieu de socialisation en étant accueillis dans des Maisons familiales de vacances où ils se retrouvent « comme en milieu ordinaire ».
  • Proposer des activités de loisirs, baignade, divers sports (foot/volley/tennis…), visites artisanales, activités manuelles... et surtout la soirée dansante thématique du samedi soir !

Quelques exemples de lieux de vacances

Villages Vacances ou Maison familiale en Auvergne-Rhône Alpes : Uxelles/Les Rousses dans le Jura, St Front en Haute-Loire, Larnas en Ardèche, Autrans dans le Vercors, Les Carroz d’Arâches et St Nicolas la Chapelle en Savoie, Vogüé et Salavas en Ardèche Méridionale...

Contact

Secrétariat Alova