Autodétermination et pouvoir d'agir

En lien avec l’Orientation 1 du Projet associatif « Accompagner et encourager la personne dans la réalisation de son projet de vie », l’une des missions de l’Adapei 69 est de replacer les personnes au cœur de leur projet de vie, en leur donnant les moyens de faire des choix et d’être actrices de leur parcours.

Qu’est-ce que l’auto-détermination ?

L’auto-détermination se définit comme le fait pour une personne de se représenter soi-même et de prendre elle-même les décisions qui la concernent :

  • selon ses préférences, valeurs et objectifs,
  • sans interférence externe non justifiée,
  • pour garder et augmenter sa qualité de vie,
  • et pour augmenter le contrôle sur sa propre vie, c’est ce qu’on appelle le « pouvoir d’agir ».

Ces décisions peuvent toucher tous les domaines de la vie : choix de l’horaire de repas du soir, participation à une sortie en toute autonomie en ville, départ en appartement...

Faire des choix, ça s’apprend

L’auto-détermination nécessite un apprentissage, le plus tôt possible, pour faire des choix assumés, ainsi qu’un soutien extérieur.

L’entourage a un rôle de facilitateur à jouer, sans pour autant « faire à la place de ».

L’Adapei 69 développe cette culture et propose des formations à l’auto-détermination aux personnes accompagnées, aux professionnels et aux familles, pour aider les personnes à devenir expertes de leur propre vie.

L’auto-détermination est aussi un vecteur de prise de confiance important : les personnes osent plus s’exprimer, s’investissent davantage dans les projets, participent plus facilement à des événements, en établissement comme à l’extérieur.

Communiquer, levier du pouvoir d’agir

Dans un contexte d’auto-détermination, l’accès à l’information et à la communication sont essentiels. Des outils peuvent être déployés, comme la communication adaptée et le Facile à lire et à comprendre,mais aussi simplement la mise en place de connexions WIFI dans les établissements où l’autonomie des personnes leur permet l’usage du téléphone et de l’internet.

Autodétermination : de quoi parle-t-on ?

Cet outil pédagogique vous donnera toutes les clés pour bien comprendre l’auto-détermination, avec une multitude de témoignages !

(Ressource de l’Adapei Morbihan – Les papillons blancs, sur la base de témoignages compilés par l’Unapei)